Avec Marie, choisir le Seigneur pour roc

[:fr]Photo Leander Syrieix[:]

Rm 8, 28-30 – Ps 12 (13) –Mt 1, 18-24

Fête de la Nativité de la Vierge Marie – Notre-Dame-de-Rocamadour

 

La fête de la Nativité de la Vierge Marie est une occasion favorable qui nous est donnée pour redécouvrir le sens profond du culte marial de l’Église ainsi que celui de toute dévotion mariale appelée à être christocentrique, c’est-à-dire en totale dépendance du Christ Jésus.

Dans ses pratiques et traditions, l’Église vénère la Vierge Marie et prie avec elle le Christ, seul rédempteur de l’humanité. D’ailleurs, les Actes des Apôtres indiquent que « tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Ac 1, 14) On voit alors là le caractère pastoral de toute dévotion mariale, c’est-à-dire rassembler tous les fidèles autour de la personne du Christ. C’est le cœur de la dévotion de l’Église à Notre-Dame-de-Rocamadour (NDR) fêtée en la solennité de sa Nativité. En effet, cette dévotion situe le Christ comme le seul roc, celui en qui toute femme et tout homme est appelé à mettre sa foi à l’instar du psalmiste : « moi je prends appui sur ton amour » (Ps 12, 6). De toute évidence, l’on ne peut guère prendre appui sur quelque chose qui n’est pas solide ni sur une personne en qui l’on ne peut pas faire confiance. Or, Marie a fait confiance au Seigneur à travers les paroles de l’Ange. Elle a accepté de collaborer au projet de rédemption du monde ; elle a fait confiance en l’Esprit-Saint et s’est laissée guidée. C’est à cette même confiance que le Seigneur a convié saint Joseph : « ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20).

Cette invitation est lancée à chacun de nous aujourd’hui, c’est-à-dire à faire du Christ son roc ; à le choisir comme seul Seigneur ; à le prier avec Marie et comme les serviteurs à Cana, à répondre à l’invitation mariale : « faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5). Ces paroles du chant Jésus mon roc de Sr Ruth Rousseau peuvent être nôtres, avec Marie : « Jésus mon roc tu es là pour moi. Jésus mon roc, j’ai besoin de toi. Enracine-moi en toi, fonde-moi en toi, affermis ma foi. Je veux te suivre, marcher dans tes pas. Te rendre grâce, tous les jours de ma vie. Enracine-moi en toi, fonde-moi en toi, affermis ma foi. »

Puissions-nous, à travers notre dévotion à NDR apprendre à prier Avec Marie son Fils et à le choisir comme seul roc.

© Léandre Syrieix.

(5)

 3,053 total views,  12 views today

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire