Moteur SE le plus puissant et le plus fiable

[:fr]Photo Cathopic[:]

Ac 2, 1-11 – Ps 103 (104) – Ga 5, 16-25

Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

Pentecôte (B)

Les connaisseurs ou amateurs en mécanique diraient, à première vue, que parmi les moteurs les plus puissants, on retrouve celui à fusée, ionique, à plasma, à plusieurs cylindres… Avec l’avancée technologique, il est possible d’améliorer leurs performances quoiqu’ils aient une durée de vie limitée. Dans un tout autre domaine que la mécanique, il y a un type de moteur considéré comme le plus puissant et le plus fiable, non maitrisable par l’humain même avec la technologie la plus évoluée : Moteur SE (Saint-Esprit). Sa puissance et son fonctionnement relèvent du mystère. Ainsi, le jargon de la fine pointe technologique, en particulier de la mécanique, peut nous aider à mieux intégrer le rôle du Saint-Esprit comme moteur de la vie humaine, de la vie spirituelle chrétienne et de l’Église.

De fait, le souffle est le signal de la présence de la vie en toute personne humaine. C’est ce qui nous maintient animés et fait en sorte que la vie circule dans tout notre être. Ce phénomène se produisant également à l’échelle biologique permet de cerner le rôle du Saint-Esprit comme moteur puissant dans la vie spirituelle chrétienne ainsi que dans celle de l’Église. Cela peut être illustré dans les propos de Saint Paul aux Galates lorsqu’il présente, en quelque sorte, l’opposition entre l’esprit du monde et le Saint-Esprit. Le premier est de l’ordre de la chair, de la matière (Ga 5, 19-21) et ne permet pas le plein développement de la personne humaine tandis que le second vient d’en-haut. Par sa puissance et sa fiabilité, ce dernier propulse le chrétien et le met en marche, en plein régime pour poursuivre l’activité missionnaire de l’Église au cœur du monde. Ainsi, le Saint-Esprit produit, par sa puissance, en toute personne qui le reçoit des bienfaits : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23) Voilà des indicateurs pour notre vie chrétienne. Lorsqu’un élément vient à manquer, c’est le signal qu’il faut s’arrêter pour effectuer un entretien, une révision de vie à l’instar d’un voyant lumineux apparaissant sur le tableau de bord d’un véhicule indiquant « check engine » !

Lorsqu’on est habité par le Saint-Esprit, qu’on le perçoit à l’œuvre chez le prochain, il ne peut que produire stupéfaction et émerveillement (Ac 2, 7). Voilà comment la foule reconnaissait les Apôtres sortants du Cénacle et remplis du Saint-Esprit. Le Livre des Actes des Apôtres décrit les prouesses, la puissance du Saint-Esprit qui donne la capacité à tous ceux et celles qui le reçoivent de parler une langue les propulsant dans le monde, leur permettant de s’ouvrir aux cultures en réalisant l’impossible aux yeux des humains. En effet, la langue du Saint-Esprit est universelle dans la mesure où elle se fait entendre par celui ou celle à qui l’on s’adresse (Ac 2, 9-11).

C’est à ce niveau que les propos du Christ ont alors du sens, non seulement pour ses Apôtres qu’Il avait préparés, mais surtout à nous qui avons la grâce d’être des dépositaires de la Transmission de la foi. En effet, le Christ indiquait à ses Apôtres qu’ils allaient recevoir le Saint-Esprit, le Défenseur, qui leur permettrait de « rendre témoignage » (Jn 15, 27). Ainsi, comme un moteur puissant, le Saint-Esprit les ouvre globalement à un langage qui n’est pas uniquement de l’ordre des paroles, mais aussi de l’action, du témoignage. Le Saint-Esprit les propulse avec puissance au cœur du monde, des cultures ; au milieu des peuples, pour témoigner d’un Christ mort et ressuscité pour que toute personne qui croit en Lui ait la vie en plénitude, la vie éternelle ; pour annoncer à toute personne humaine sa vocation de fille et de fils bien-aimé de Dieu appelé à au bonheur.

La Pentecôte est de fait une occasion favorable pour chaque chrétien et pour l’ensemble de l’Église de renouveler ses forces nécessaires pour aller au cœur du monde Rendre témoignage au Christ. Car le Saint-Esprit n’est pas donné pour nos besoins personnels, mais pour la vie du monde. Ainsi, les sept dons du Saint-Esprit nous sont donnés à cette fin. Nous avons reçu le don de Sagesse pour agir dans nos vies et dans le monde avec justice comme le roi Salomon. Le don d’Intelligence nous est donné pour mener à bien les affaires du Royaume et non pour nos profits personnels. Le don de la Crainte du Seigneur est en nos cœurs, non guère pour terroriser, mais susciter chez nos sœurs et nos frères une véritable adoration à l’Unique Dieu Trinité. Nous avons reçu le don de Piété en vue du développement d’une relation personnelle avec le Christ et permettre au monde d’en faire autant individuellement et communautairement. Le don de Conseil nous a été donné pour être à l’écoute du monde et le conduire au Christ. Nous sommes remplis du don de Force pour faire face aux épreuves de la vie, de la mission et pour aider nos sœurs ainsi que nos frères à se relever, à se tourner vers l’Espérance. Le don de Science est à notre portée pour connaître davantage le Père et faire preuve de créativité aujourd’hui pour l’annoncer à nos contemporains. Que la Pentecôte soit une opportunité pour chacun de nous de recevoir ce moteur puissant et fiable afin de rendre témoignage au Christ.

© Ab. Léandre Syrieix.


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire