Dt 4, 32-34.39-40 – Ps 32 (33) – Rm 8, 14-17 – Mt 28, 16-20

La Sainte Trinité (B)

 

La Trinité : un Dieu en trois personnes ; un Barbu, un jeune blond musclé ou « bien foutu » aux yeux bleus et une colombe ; une invention du christianisme dont on ne trouve aucune mention explicite dans la Bible ; une forme de polythéisme ; une unité… voilà quelques éléments que l’on retrouve dans la littérature ou entend sur la Trinité tant de la part des catholiques que des personnes d’autres religions. Mais, il est certain que l’Église a fait preuve de créativité, de discernement et d’interprétation de l’Écriture pour présenter à travers les âges Dieu, Le Christ et l’Esprit-Saint. Pouvons-nous vraiment expliquer la Trinité ? Voilà un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on fait face aux questionnements des enfants ou encore à adultes curieux.

L’auteur du livre du Deutéronome indique que Dieu est « l’Unique ». Il ne s’agit guère d’une affirmation qui repose sur des mots, mais sur ses actions à travers les âges comme la création du monde, sa voix qui se fit entendre, sa proximité avec l’humanité (Dt 4, 32-34). Il est la source même du bonheur pour tout être humain, car le choisir ou marcher dans ses voies, c’est opter pour une vie bienheureuse en sa présence (Dt 4, 40).

Le psalmiste nous donne, quant à lui, quelques attributs de Dieu résultant de son expérience personnelle, de sa relation avec Lui : fidèle, aimant, veilleur, protecteur, libérateur… (Ps 32, 4.5.18). Et qu’en est-il de nous ? Quels sont les attributs que nous donnons à Dieu et qui découlent de nos propres expériences avec Lui ? Le psalmiste affirme que « La terre est remplie de son amour » (Ps 32, 5). Or sans amour, la vie en cette ce monde n’est guère possible. Car c’est grâce à l’amour que la fraternité humaine, les relations entre personnes et peuples sont possibles. Ainsi, là où il n’y a pas d’amour, Dieu n’y est point présent. Là où Dieu est absent, il n’y a pas d’amour. Cela nous révèle que si nous voulons faire connaître Dieu à nos sœurs et à nos frères, si nous voulons le révéler au monde, nous devons passer par des gestes d’amour, nous avons à aimer. Car c’est en aimant que l’on révèle Dieu et qu’Il se manifeste.

Saint Paul signale que c’est par la puissance et l’action de l’amour de Dieu que nous sommes des hommes et des femmes libres (Rm 8, 15), mais surtout les enfants de Dieu (Rm 8, 14). Il s’agit là de l’Esprit-Saint, l’Esprit de Dieu qui nous fait devenir, comme le Christ, héritiers du Père (Rm 8, 17). Dans l’Esprit de Dieu, nous sommes fils et filles du Père ; frères et sœurs du Christ ; collaborateurs et collaboratrices de l’Esprit-Saint. Nous avons donc besoin de nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu, car il n’y a que Lui qui puisse nous pousser à aimer comme Dieu ; à être comme Lui.

C’est le même Esprit de Dieu qui nous permet de rendre témoignage au Christ à travers notre vie chrétienne. Saint Matthieu indique dans son Évangile que le Christ nous envoie manifester l’Amour de Dieu à travers le monde, les cultures, les peuples et les nations (Mt 28, 19). En ce sens, par notre baptême, tout ce que nous faisons, ce que nous vivons, ce que nous professons, ne peut et ne doit se faire que dans l’Unité trinitaire, c’est-à-dire « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19). Il ne s’agit pas là du polythéisme comme l’avancent d’autres religions à propos du christianisme et du catholicisme en particulier. Il est plutôt question d’un Dieu qui est Amour ; qui manifeste cet Amour en la personne du Christ en se faisant proche de nous ; par la puissance du Saint-Esprit.

La Sainte Trinité ne peut se comprendre comme une équation mathématique, comme un principe philosophique ou encore comme un objet d’étude des sciences pures. C’est un mystère qui est révélé par l’Amour de Dieu mis en nos cœurs. Cela suppose donc une disposition non seulement intérieure, mais aussi intellectuelle. Or, c’est dans le propre de l’humain d’élucider les mystères, d’essayer de les expliquer pourtant ceux concernant Dieu sont révélés aux petits, c’est-à-dire au humbles (Mt 11, 25). Cependant, quelques images ou illustrations peuvent aider les enfants ou les adultes qui voient la Sainte Trinité comme un casse-tête. L’Esprit-Saint donne des dons et charismes variés, pourtant c’est le même Esprit. Il en est de même pour la Trinité. L’Amour a une source, Dieu ; un visage, le Christ ; une force, l’Esprit pourtant c’est le même Amour.

Toute vie chrétienne est trinitaire à la manière de la Sainte Trinité, car elle est appelée à s’y configurer. En effet, tout vient de Dieu et nous est donné par le Christ dans l’Esprit-Saint. C’est en ce sens que le Christ affirmait que nul ne peut aller au Père dans passer par Lui (Jn 14, 6) ; qu’Il nous a révélé les mystères du Père (Mt 13, 11) et que c’est le Défenseur, c’est-à-dire le Saint-Esprit, qui nous ferait comprendre cela (Jn 14, 26) et lui rendre témoignage (Jn 15, 26). La solennité de la Sainte Trinité nous rappelle que nous sommes appelés à vivre cette unité entre nous, à poser tout geste « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).

© Ab. Léandre Syrieix.


Be the first to comment

Laisser un commentaire