- Views 0
- Likes 0
La mission de gestion de l’univers reçue par l’homme remonte depuis le jardin d’Eden lorsque Dieu confia à Adam la mission de gérer toute la création Gn 1, 27-31 [Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit:
Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.]
Ainsi l’Homme en recevant cette mission devient un simple gestionnaire des biens terrestres et non le propriétaire. Dans cette mission, la notion de Confiance est très importante ; car c’est parce que Dieu fais confiance en l’Homme qu’il lui confie la gestion de la création.
Une question que Dieu pose à l’Homme s’avère alors essentielle aujourd’hui : Adam, Homme, qu’as-tu fais de la création que je t’ai confiée ?
Si l’on regarde la situation actuelle, fort est de constater qu’une catégorie d’Hommes s’accapare de toutes les ressources, de tous les biens terrestres au détriment d’autres. Il y a un profond déséquilibre entre de nombreux peuples. Pendant que certains meurent de faims, du manque de biens essentiels. D’autres pillent toutes les richesses, bafouant la dignité humaine, détruisant la nature, l’écologie… Le regard de l’actualité, de la situation écologique, du commerce, de l’exploitation des gisements miniers, pétroliers, de la déforestation… en disent beaucoup sur la situation.
L’Homme n’a plus en vue sa mission première, celle de gérer les biens et non de les piller, de les détruire, ou de rester indifférent à la situation présente.
De nombreux peuples vivent sous l’oppression, sous le poids des injustices, se voient interdire l’accès à d’autres espaces où ils pourraient retrouver leur dignité d’Hommes au nom des Lois qui régissent les territoires, au nom de la politique d’immigration, au nom du capitalisme, au nom de l’appartenance à telle ou telle nationalité… Nous oublions que tous, peu importe notre appartenance, nos origines, notre couleur de peau, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu, Tous aimés de lui qui nous as aimé le premier (1 Jean 4:10-11), tous Fils d’un même père ayant part au même corps qu’est le Christ (1Co12 :27), tous créés à son image (Gn1, 27). Nous aurons tous à répondre de ce que nous aurions fait de nos Frères, des talents que nous avons reçu pour fructifier (Mt14, 25-30).
Rien de tout ce qui a été créé par Dieu n’a été destiné pour asservir l’Homme, mais pour lui rendre service, contribué à son épanouissement, ainsi tout ce qu’il a créé est bon pour l’Homme (1Tim4, 4).
(614)
4,300 total views, 1 views today
Be the first to comment