- Views 0
- Likes 0
Les livres de sagesse, aussi appelés livres sapientiaux sont constitués de cinq livres : Proverbes, Job, Ecclésiaste (Qohéleth), Ecclésiastique (Siracide) et Sagesses. À celui-ci, on associe parfois les Psaumes et le Cantique des cantiques. Ce sont des recueils de maximes, de sentences et des poèmes moraux de la sagesse orientale[1].
Les livres sapientiaux enseignent à se conduire de façon droite et intelligemment dans les diverses circonstances de la vie. Dans le livre des Proverbes par exemple, des exhortations du père éducateur à se garder des mauvaises compagnies, « Dame folie », sont mises en lumière. Il y a un choix à faire entre la vie, « Dame sagesse », et la mort, « Dame folie » (Pr 9 ,1-18). Plusieurs sentences du roi Salomon concernant la vie morale y sont également présentées, ainsi que des paroles de sages. Le livre de Job présente le positionnement d’un homme en désarroi par rapport à Dieu à travers des dialogues et des discours. Le Qohéleth attribué quant à lui au roi Salomon, présente sa vie, ainsi qu’une réflexion sombre et presque suicidaire sur la vie mais avec une fin du livre appelant à avoir toujours un regard tourné vers Dieu même si tout semble obscur[2].
Le livre du Siracide fait l’éloge de la sagesse et des actions de grâce, présente des sentences autour de la sagesse, plus particulièrement la sagesse et la grandeur de Dieu. Le livre de la Sagesse montre l’opposition de la destinée des justes et celle des impies, il fait l’éloge de la sagesse et présente des méditations sur l’exode pour montrer la toute puissance de Dieu et sa bonté (Sg 11,21-26 et 12,1-2). Les Psaumes constituent un recueil de louanges et de prières. Enfin, le Cantique des cantiques livre l’amour qui parfois frise l’érotisme avec plein de détails. Il offre une collection de poèmes pour des noces, etc.
Ces livres sapientiaux nous enseignent sur la sagesse, sur des conduites et nous montrent par leur contenu, par leur organisation et leur structure que Dieu est proche des hommes, les instruit, répond à leurs questions et prières dans des moments d’incompréhension totale. Ils trouvent ainsi toute leur place dans la Bible. Car ils nous enseignent qu’aucune expérience positive ou négative ne peut nous éloigner de l’Amour immense de Dieu. Il y a un enchainement entre quelques livres sapientiaux qui donnent toute une légitimité à leur présence dans la Bible. Le livre de Job se questionne par exemple sur la provenance de la sagesse : « La sagesse d’où provient-elle? » (Jb 28,12). Cette question trouve sa réponse dans le livre du Siracide : « Toute sagesse vient du seigneur » (Sr 1,1) et également dans le livre des proverbes : « C’est le Seigneur qui donne la sagesse » (Sg 2,6). Les autres livres font quant à eux l’éloge de Dieu qui instruit l’homme et lui transmet ce grand héritage qu’est la sagesse.
© Léandre Syrieix.
[2] « Et souviens-toi de ton créateur, aux jours de ton adolescence, avant que ne viennent les mauvais jours [¼] et que le souffle ne retourne à Dieu qui l’avait donné » (Qo 12,1-7).
(1066)
5,878 total views, 1 views today
Be the first to comment