Silence de Dieu, silence de l’humain


Photo Leander Syrieix
Photo Leander Syrieix

Alors que Dieu fit silence au jardin en Eden pour que les premiers humains, Adam et Ève, prennent leur place, l’humain, quant à lui, fit silence à l’approche de Dieu parce qu’il avait désobéi.

Alors que Dieu fit silence au désert pour donner à Moise les commandements de la loi, le Peuple d’Israël, quant à lui, fit silence de sa louange et de sa prière au Seigneur et se tourna vers un autre dieu, le veau d’or.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour la justice, nous, nous faisons silence devant toutes les formes d’injustices actuelles.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour son affranchissement, nous, nous faisons silence devant l’oppression de tant d’hommes, de femmes et d’enfants.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour sa libération, nous, nous faisons silence devant multiples formes d’esclavage moderne : prostitution, etc.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour la défense de la vie, nous, nous faisons silence devant l’atteinte à la vie sous toutes ses formes actuelles : avortement, euthanasie, suicide, infanticide, etc.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour son droit à une terre, nous, nous faisons silence devant tant de migrants exilés de chez eux.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour la promotion de l’accueil de tous, nous, nous faisons silence devant toute forme de discrimination : raciale, ethnique, tribale, sociale, sexuelle, religieuse, etc.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour exister, nous, nous fermons les yeux devant tous les fléaux qui conduisent à la déshumanisation du monde.

Alors que Dieu fait encore silence sur la croix pour que l’humanité prenne parole pour […], nous, nous fermons les yeux devant […].

Dieu fait silence pour que nous prenions parole, pour que sa Parole prenne chair en nous, pour que le monde s’humanise.

© Léandre Syrieix.

[:]

(6)

 4,461 total views,  2 views today


Be the first to comment

Laisser un commentaire