Soliloque à Mona Lake.[:]


Soliloque Mona Lake.JPG
Photo : Leander Syrieix

Je suis fatigué de courir, fatigué de courir après de nombreuses activités. Je n’ai point pris le temps de me reposer une longue période durant. Dans la nature, je peux à présent m’arrêter, je peux sentir le silence que m’offre ce beau lac de couleur vert turquoise, le paysage et la vue sur la montagne. Ici, au Park Jasper, en cette belle journée ensoleillée, je peux aller au fond de moi, et je me sens à l’aise à cause du silence. Tu es ce silence, et tu es dans ce silence. Je me sens à présent mieux à cause de la merveille de la nature, parce que tu es merveilleux et tu es la nature.

Je ne me sens pas mieux ni confortable à cause de la nature. Mon bien être est cependant dû à quelque chose de plus grand, quelque chose de supérieur et de profond qui se produit au cœur de cette nature et qui me fait sentir ma réalité. Ce quelque chose n’est rien d’autre que toi. Comment se fait-il que je puisse me reposer au contact du silence, au regard de toutes ces bestioles présentes dans ce lac, dans cette forêt, au regard de ce magnifique paysage? À présent je sais pourquoi! C’est parce que tu es partout et présent en tout le monde en même temps.

Où je vais, tu es là, tout ce que je vois me révèle ton visage. Ce que j’ai entendu m’a parlé de toi. Certaines personnes t’appellent énergie; d’autres te nomme émotion, pour certains encore tu es une idée ou une philosophie. Pour d’autres, tu es inconnu, un hasard, une coïncidence, etc.

Pour moi, tu ne peux pas être inconnu parce qu’alors que je te cherchais partout, je t’ai trouvé à l’intérieur de moi malgré ma fatigue. C’est dans le silence que je t’ai rencontré, ainsi que dans la nature et dans toutes les personnes que tu as mis sur mon chemin. Tu es la vie, tu es la lumière, et tu es le repos. Tu es le souffle qui donne la vie, le mouvement … Tu es celui qui est.

Ainsi soit-il.

© Léandre Syrieix.

Tu peux partager tes réactions à cet article dans la section “Commentaires” ci-dessous. Merci d’avance.

[:]

(306)

 2,057 total views,  2 views today


Be the first to comment

Laisser un commentaire