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La question de l’âme présente une actualité incontestable dont on ne peut faire fi, elle pose de nombreuses interrogations sur l’existence, les causes de la vie, le sens de la mort, etc. « Le terme d’âme est un mot qui, parce qu’il est à la croisée des chemins, peut être tiré d’un côté ou de l’autre, vers son sens religieux ou vers son sens laïque et il est nécessaire de comprendre les raisons de ce croisement qui s’opère autour de la notion d’immatérialité[1] ». Nous allons ainsi, tout au long de ce travail, rendre compte de l’immortalité de l’âme chez Platon. Qu’est-ce que l’âme ? De quoi est-elle constituée ? Quel est son rapport avec le corps ? L’essence de l’âme et son rapport avec le corps peuvent-ils nous amener à postuler l’immortalité de l’âme ? Qu’entend-on par immortalité de l’âme ? En répondant à ces questions, nous allons comprendre ce qu’est l’âme et aborder la question de son immortalité telle que perçue par Platon. Pour ce faire, ce travail sera effectué en trois parties : l’âme, le rapport de l’âme et du corps, et l’immortalité de l’âme. http://leandresz.com/ressources/documents
Peut-on penser l’union de l’âme et du corps ? :
En modernité, Descartes rompt au XVIIe siècle avec la conception aristotélicienne du vivant basée sur un certain « animisme » et finalisme. Alors qu’Aristote évoquait une unité de l’âme et du corps, Descartes pose plutôt l’union de ces deux substances. Cependant, peut-on penser cette union, celle de l’âme et du corps ? La réponse à cette question fera l’objet de ce travail qui s’articulera en trois parties : la pensée et les opérations de l’esprit, l’âme et le corps tels que perçus par la pensée et la perception de l’âme et du corps à partir des sens. http://leandresz.com/ressources/documents
© Léandre Syrieix.
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