Confiance en l’insaisissable[:]


O toi linconnaiss
Photo : Damien Izoulet

Ô toi qui as l’initiative dans toute vie humaine ! J’entends parler de toi à travers différents courants spirituels sans toutefois te connaître véritablement.

Ô toi qui te révèles à qui tu veux ! Je te cherche sans te trouver, car plusieurs affirment t’avoir trouvé, même malgré les divergences de leurs discours sur toi.

Ô toi l’incréé ! Es-tu celui qu’ils disent que tu es ? Ou, es-tu celui que tu dis être ? Comment le savoir ?

Ô toi que l’on nomme Dieu, Allah, Yahvé, VishnouBrahmaShiva, Jéhovah, énergie cosmique, Nirvana… ! Pourquoi ne me donnes-tu pas la connaissance de ta véritable identité ?

Ô toi que j’ai cherché à travers différents courants, pourquoi n’ai-je point été satisfait à la suite de toutes ces expériences ?

Ô toi l’insaisissable ! Je n’ai connu que des déceptions à chaque fois que j’ai mis ma confiance en ceux qui venaient en ton nom. Pourquoi as-tu permis cela ?

Ô toi l’au-delà de tout ! Il m’arrive d’avoir au plus profond de mon être la certitude que tu existes, la certitude que tu es bien réel et que tu n’es point une idée.

Ô toi l’inconcevable ! Il m’arrive d’avoir au plus profond de mon être la certitude que tu n’existes pas, la certitude que tu n’es qu’une invention des hommes. Tu es abstrait tandis que la science ne l’est pas, elle me donne accès aux choses réelles et à leur compréhension.

Ô toi l’infini mystère ! Pourquoi te révèles-tu à certains et non pas à d’autres ? Pourquoi, semble-t-il que tu donnes le don de la foi à quelques-uns ? Pourquoi la lumière sur les mystères est-elle seulement donnée à certains ?

Ô toi qu’on dit être celui qui est ! Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Quel sens donner à mon existence ? Pourquoi existé-je ?

Ô toi la connaissance ! Qu’y a-t-il après cette vie ? La résurrection ? Une succession d’autres incarnations ? Le néant ?

Ô toi la clef du mystère ! Resteras-tu longtemps si silencieux à toutes mes interrogations ? Ou, répondras-tu un jour à ton heure ?

Ô toi qu’on nomme le Verbe, le Logos ! Pourquoi ta Parole ne transforme-t-elle pas le monde ?

Ô toi qu’on dit être venu jeter un feu sur la terre ! Jusqu’à quand attendrai-je avant de le voir brûler ?

Ô toi le sujet de discordes au sein des peuples ! Apporteras-tu un jour la paix en ce monde ?

Ô toi dont je n’ai aucune connaissance ! Toutes mes tentatives de compréhension de ta personne, de ton essence sont vaines. Je me heurte à tant de mystères. Est-ce donc la peine de persévérer ?

Ô toi qui as l’initiative ! Qu’ai-je à perdre de tout miser sur toi ? Y a-t-il un risque à tout parier sur toi ?

Ô toi que j’appelle sans aucune certitude de réponse ! Et si je lâchais tout simplement prise ! Et si je me présentais tout simplement là en ta présence ! Et si j’osais prendre le risque ! Et si j’acceptais de ne pas savoir, ni de ne point avoir de connaissance ! Et si je me disposais simplement sans comprendre, sans avoir le contrôle ni la maîtrise ! Et si je prenais le risque de faire confiance avec la simplicité et la pureté d’un petit enfant !

Ô toi qui as l’initiative dans toute vie humaine ! J’accepte enfin de m’abandonner dans l’inconnu, entre tes mains, avec confiance. Car je ne comprends pas tes voies, mais j’ai la certitude que tu connais pour moi le chemin et le sens de mon existence.

© Léandre Syrieix.

Tu peux partager tes réactions sur cette méditation dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.

 

[:]

(452)

 7,027 total views,  8 views today


1 Commentaire

  1. C’est Toi Seigneur qui fait les premiers pas…c’est Toi qui te livre à nous…qui Te fais connaitre le premier…nous tout ce que nous avons à faire c’est de dire oui et de nous abandonner à Ton Amour.

Laisser un commentaire