Ô Marie Theotokos[:]


Ô Marie Theotokos, en cette nuit différente des autres, tu revis dans ton cœur la triste nuit de la fuite en Égypte et celle du massacre des Saints Innocents. Ton Sauveur est saisi, il se laisse conduire au gibet de la Croix. Accueille tous tes enfants qui errent dans la nuit.

Ô Marie Theotokos, cette nuit fut la plus  longue  des nuits. Tu as veillé avec ton Sauveur, ton Fils. Dans ton cœur de Mère, tu as médité ces évènements dans l’attente du Jour Nouveau. Accompagne tous tes enfants qui traversent des angoisses.

Ô Marie Theotokos, ton cœur fut lacéré de voir la chair de ton fils être déchirée par les coups de fouet de ses bourreaux. Quand, où, comment ces supplices finiraient ? Quel cœur de Mère pouvait endurer tout cela sinon le tien ? Soutiens tous tes enfants éprouvés.

Ô Marie Theotokos, c’est en silence et dans la patience que tu avances avec ton Fils  vers le Golgotha, tu ne perds pas de vue la Croix, tu n’abandonnes pas ton Sauveur. Affermis tes enfants qui se tournent vers le Christ dans l’Espérance.

Ô Marie Theotokos, tu cours vers ton Sauveur pour le relever de sa chute, tu vas à la rencontre de ton Sauveur croulant sous le poids de la Croix. Alors qu’il rend toute chose nouvelle, tu vas l’encourager. Relève tes enfants quand ils n’ont plus de forces pour avancer.

Ô Marie Theotokos, tu n’as pas détourné ton regard, tu as été témoin de tous les supplices infligés à cet Enfant sorti de ton sein. Entendre les cris de douleur dus aux clous qui transperçaient ses membres t’a rappelé les douleurs d’une mère mettant au monde un enfant. Entends monter vers toi les cris de l’humanité.

Ô  Marie Theotokos, tu n’as pas abandonné le Christ, tu es demeurée à ses côtés avec Saint Jean le Disciple Bien-aimé. Au pied de la Croix, tu as touché le corps ensanglanté de « la chair de ta chair. » Là, toute l’humanité t’a reçu pour Mère. Là, tout fut accompli. Soutiens tes enfants qui demeurent auprès de leurs Frères et Sœurs éprouvés.

Ô Marie Theotokos, sur ton visage a coulé la source d’eau vive jaillissante du cœur de ton Sauveur. Tu fus témoin de l’engendrement de l’Église à la Croix. Protège et accompagne l’Église de ton Fils dans sa mission au cœur du monde.

Amen.

© Léandre Syrieix.

Tu peux diffuser cette prière et aussi partager tes réactions sur cette méditation dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.

(283)

 5,400 total views,  4 views today


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire