- Views 6315
- Likes
Quand j’ai approché le seuil de la trentaine, je m’attendais à vivre de grands bouleversements dans ma vie, particulièrement au plan physique et psychologique. Mais j’ai plutôt été ouvert à la vie et à l’abandon. J’ai alors réalisé qu’à chaque étape d’une vie, il y a des défis nouveaux et différents. Aussi, j’ai pris acte que j’avais à grandir à propos ce regard porté sur la vie en général.
Quand j’ai rencontré l’autre, j’ai été dérangé par son caractère, par ses attitudes, etc., qui venaient inconsciemment réveiller en moi certaines blessures. J’ai voulu qu’il soit comme je le désirais. Finalement, je l’ai accueilli tel qu’il est, j’ai posé sur lui un regard d’amour. J’ai accepté qu’il soit différent de moi, j’ai accepté de me déplacer dans mon rapport avec lui.
Quand tout allait mal dans ma vie, je me suis réfugié dans l’activisme, dans le bruit, pour fouir le silence et les moments de rendez-vous avec moi-même ; car j’avais peur de faire face à ma véritable réalité humaine. Finalement, en plongeant dans le chaos de ma vie, de mes relations amicales quelquefois ambiguës, j’ai pu me connaître davantage et m’accepter tel que je suis.
Dans toutes les organisations que j’ai réalisées ou dans lesquelles j’ai été impliqué, j’ai voulu que tout fonctionne à ma manière. Finalement, j’ai pris du recul et j’ai fait confiance aux autres. J’ai écouté et consulté. J’ai accepté des points de vue différents du mien.
Quand j’ai été confronté à de nouvelles théories ou pratiques, à des personnes qui portaient des convictions différentes des miennes, je me suis enfermé. Je n’ai pas voulu voir et n’accepter que ce que j’avais jadis professé, ainsi que l’ensemble des valeurs dans lesquelles j’ai baigné toute ma vie. Finalement, je me suis laissé rejoindre et transformer par ce qui me faisait peur. J’ai accepté que l’autre puisse m’éclairer dans ma compréhension de mes propres convictions à partir de son expérience.
D’une certaine façon, j’ai été déçu parce qu’aucun de mes plans originels n’a fonctionné tel que je l’avais prévu. J’ai été à chaque fois déplacé. Heureuse Déception donc qui m’a valu encore plus de croissance, une ouverture sur l’autre. Tous ces déplacements accourus dans ma vie et toute cette croissance à divers niveaux n’auraient jamais été possibles si tu n’avais pas rencontré ma route, si tu n’avais pas pris l’initiative le premier dans ma vie.
Loué sois-tu.
© Léandre Syrieix.
Tu peux partager tes réactions à ce recueil dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.
[:](409)
7,047 total views, 10 views today
Soyez le premier à commenter