Soliloque à Banff.[:]


 

Soliloquy Banff
Photo : Leander Syrieix

Il y a quelques jours, la météo prédisait une belle journée ensoleillée. Alors, je me suis hâté de mettre une plongée à l’agenda afin d’aller en profondeur, de prier et de contempler les merveilles de la création sous l’eau, également afin d’aller au fond de moi.

Soudainement, une pluie est venue à l’improviste. L’ensemble du camping est de ce fait tombé dans un silence, dans un profond sommeil en plein début de matinée : pas de voix, pas de cris habituels d’enfants ni d’animaux… Tout était calme et tranquille. La température était humide et froide ; le ciel était nuageux. Bref, l’ambiance fut morose.

Finalement, la plongée sous-marine fut annulée en de telles conditions, et quoi de mieux que s’asseoir autour d’un feu de camp pour se réchauffer ! En contemplant le feu, je me suis rendu compte de sa beauté, de sa couleur. Je sentais sa chaleur, non seulement sur mon corps, mais aussi en mon cœur. Ce feu faisait me sentir mieux, plus chaud. Je fermais alors les yeux pour sentir la température de cet instant à l’intérieur de moi et je comprenais que tout mon être était envahi par l’énergie, par la puissance de ce feu.

Comment était-ce possible ? Ce fut effectivement possible parce ce feu était celui de ton amour, ton feu, ton Esprit-Saint. Par le feu, je reconnais ton amour, ton Esprit-Saint. Par le contact de la nature, je suis en contact avec ta Divine Trinité.

Pourquoi ai-je eu besoin d’un intermédiaire, de ce feu ? C’est parce que j’étais déçu, je me sentais froid et je n’étais pas capable de sentir ta présence.

Je sais maintenant que je peux te sentir, que je peux te toucher, que je peux te voir par moi-même parce que tu es présent à moi à tout moment. Aussi, je dois simplement être en état. Je dois me sentir bien, écouter, m’arrêter et passer en revue les sentiments suscités par les événements.

Maintenant, je peux dire en toute situation, « Viens, Esprit-Saint, viens en mon cœur, viens y mettre le feu de ton amour, ce feu qui me réchauffe et me donne le Christ ; l’amour qui nous révèle le visage du Père, l’amour qui réalise l’union et qui se déplace entre vous, l’Hypostase ».

Ainsi soit-il.

© Léandre Syrieix.

Tu peux partager tes réactions à cet article dans la section « Commentaires » ci-dessous. Merci d’avance.

[:]

(268)

 9,135 total views,  1 views today


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire