- Views 0
- Likes 0
Le monde et le temps changent, […] L’eau commence à couler […] La peine d’être sauvé […](2) Le monde est au tournant d’une ère nouvelle[…](3).
Le Bienheureux Pape Jean XXIII avait compris la même chose que l’artiste au même moment. Il a vécu la situation des Balkans et fut aux portes du monde islamique et orthodoxe. Après la deuxième guerre mondiale, il se retrouve en France où l’Église recherchait déjà des relations avec le monde laïc, où des groupes de défendeurs des droits de travailleurs et autres se levaient.
Être Chrétien dans un monde où l’Église ne gère pas le pouvoir est la question qui se posait à ce moment de l’histoire. Il a eu le premier des contrats avec le croissant rouge en milieu musulman avant même qu’il y ait pour la première fois des relations bilatérales entre l’Église et le monde musulman.
En quoi ce qui s’est passé il y a 50 ans nous concerne encore aujourd’hui ? Pourquoi parler encore du Concile Vatican II ?
À travers le monde il y a eu dans la même période de nombreux changements :
- En Afrique on assiste à la décolonisation de nombreux pays, l’ONU condamnait l’Apartheid en Afrique du Sud.
- Au Proche-Orient c’est l’abolition de l’Esclavage en Arabie-Saoudite.
- En Asie, c’est la révolution culturelle en Chine.
- En Europe on assiste au printemps de Prague, à la Création du Mouvement des non-alignés à Belgrade en 1961 et à Mai 1968 en France(4).
- En Amérique, c’est le premier pas de l’homme sur la lune, l’assassinat du président Kennedy aux USA et la « Révolution Tranquille(5) » au Québec.
L’enseignement de l’histoire provoque toujours des débats sur ce que l’on est ou veut être. C’est également le cas de Vatican II aujourd’hui. Ces différents évènements disent ce que l’on ne veut pas être et ce que l’on ne veut pas devenir.
En ce moment du 50ème du Concile Vatican II, pourquoi une telle effervescence ? Pourquoi donner une telle ampleur à un tel événement que beaucoup aujourd’hui n’ont même pas vécu? En quoi cet événement nous concerne aujourd’hui ?
Avec Mai 1968, la révolution tranquille par exemple ou la décolonisation, c’est de nous qu’on parle, même si parmi nous il y en a qui n’y ont pas participé. Nous sommes tous concernés. Il y a une passion de nouvelles générations sur les évènements passés. C’est une erreur de croire que tout ce que arrive après Vatican II est à cause de Vatican II.
Vatican II signifie l’ouverture de nouvelles pages du devenir de nos institutions éducatives catholiques : séminaires, lieux de formation religieuse, facultés de théologie… la psychologie, la sociologie et d’autres branches des sciences humaines entrent dans la formation chrétienne. On ne pouvait plus parler de Théologie sans apport des sciences humaines et sociales(6). Vatican II a permis de repeser la place de l’Écriture(7) dans l’acte théologique. Ce mouvement de ressourcement a également conduit à un élargissement sur la patristique(8). Vatican II affirme l’autorité de l’expérience et de la pratique. Vatican II c’est également la diversité des cultures, de lieux, de philosophie, de théologie etc. le dialogue a eu raison de l’opposition des Père conciliaires et non de leur diversité culturelle.
Léandre
1 Article rédigé à partir de l’exposé du Pr. Gilles Routhier de la Faculté de Théologie de l’Université Laval.
2 Extrait des paroles de Bob Dylan – The Times They Are A-Changin’.
3 . Extrait de La bulle « Humanae salutis » – Constitution Apostolique de S. S. Jean XXIII, convoquant le IIe Concile Oeucuménique du Vatican.
4 C’est un nouveau tournant en France avec un ensemble de mouvements et manifestations survenus en mai-juin. Ces événements constituent une période et une césure marquantes de l’histoire contemporaine française, caractérisées par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois culturelle, sociale et politique, dirigée contre la société traditionnelle, le capitalisme, l’impérialisme et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place
5 C’est une période de l’histoire contemporaine du Québec regroupant essentiellement les années de la décennie 1960. Elle est notamment caractérisée par une réorientation de l’État québécois qui adopte les principes de l’État-providence, la mise en place d’une véritable séparation de l’Église catholique et de l’État, et la construction d’une nouvelle identité nationale québécoise, qui s’écarte du nationalisme traditionnel canadien-français.
6 Un des objectifs principaux de Vatican II dans l’ouverture aux nouvelles civilisations.
7 C’est à dire la Bible
8 Étude des Pères de l’Église.
(287)
8,791 total views, 6 views today
Soyez le premier à commenter