- Views 0
- Likes 0
Jésus-Christ vient au monde à Bethlehem et grandit à Nazareth, ville de pauvres. Marie et Joseph étaient pauvres, et c’est dans cette condition qu’il a vécu toute son enfance. Près de Nazareth se trouvait une ville extrêmement riche, ville d’opulence, de beauté : Sepphoris[1]. Il n’y avait pas de classe moyenne mais beaucoup de riches.
Cette ville n’est pas mentionnée dans la Bible, sans doute parce que Jésus n’y serait jamais allé. On se poserait donc la question : pourquoi Jésus n’y est pas allé ? Tout simplement parce qu’il s’intéressait aux pauvres. Ceci montre ainsi que son message s’adresse particulièrement aux pauvres, car il sait ce que c’est que la pauvreté, le manque, et le cœur de son message s’y trouve. Il y a dans les évangiles un rapport entre la pauvreté et la richesse. Sur la montagne, au Mont Thabor, Jésus Christ livre l’essentiel de son message qui fait l’essence même du Christianisme :
À la vue des foules, Jésus monta dans la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : ‘‘Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux’’[…], ‘‘Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde’’[…]. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés » (Matthieu 5, 1-12).
Le monde de l’époque de Jésus et même le nôtre aujourd’hui sont régis par de grand principes : la recherche des biens matériels (richesses), la soif du pouvoir, la vengeance, donnant parfois lieu à des guerres, etc. Le Christ dans « les béatitudes » reprend tous ces principes et les actualise : « Bienheureux les pauvres »…
Jésus-Christ est venu pour les pauvres et les petits, là est son « amour » et sa miséricorde. Il se confronte à la société de son époque qui ne met pas en valeur et en pratique cet « amour », cet accueil des plus petits, des nantis, etc.
Il propose donc la richesse intérieure et non extérieure, matérielle. Au Temple, Jésus s’élève contre le système monétaire et mercantile de son époque avec toutes les transactions douteuses des personnes qui s`enrichissaient sur le dos des populations pauvres venues au temple faire des sacrifices. La colère de Jésus-Christ est après la domination des pauvres, des laissés pour compte, mais il s`attaque au Temple, à l’institution : « Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installé dans le temple les marchands de bœufs, [¼] Il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : “Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic” » (Jean 2, 13-16).
Jésus nous invite à aimer nos ennemis, même ceux qui nous persécutent et fait de son principal commandement, du sommet de son message l’« amour ». « Les béatitudes » et tous les autres enseignements de Dieu depuis l’Ancien Testament sont résumés dans cet « amour » du prochain et donc du pauvre, de tous sans exception auquel le Christ nous invite : « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé » (Jn 13, 34). Mais il nous invite plus particulièrement à un « amour » véritable, un « amour » qui aboutit au don de soi, jusqu’au sacrifice comme sur la croix.
© Léandre Syrieix.
(492)
8,911 total views, 6 views today
Soyez le premier à commenter